Origines

Comme mon frère Tom, je suis né en Bretagne (Quiberon) de parents passionnés de glisse (surf et windsurf). J’ai eu la chance de grandir au rythme des vagues bretonnes qui devinrent très vite mon terrain de jeux favori.  J’aimais partager le surf avec Tom et ce fut pour moi une évidence que de suivre les traces de mon « frangin » en découvrant la compétition via les évènements départementaux et régionaux avec notre club local. Je pris avec plaisir, l’habitude de participer aux compétitions.

Passion surf

2006, fut un grand tournant dans ma « jeune vie de surfeur », suite à notre déménagement à Hossegor dans le sud-ouest ! Les conditions de vagues et le niveau dans l’eau représentèrent pour moi un tremplin et un élément accélérateur pour ma progression en surf.

Peu de temps après notre arrivée, nous avons décroché avec Tom notre premier sponsor. Puis les compétitions s’accélérèrent et après consentement familial, nous avons choisi une scolarité à distance afin de pouvoir nous entraîner et surfer un maximum. C’est également à partir de cette période, que mes premiers voyages « surf aux quatre coins du monde » débutèrent ! Ce fut un privilège que de pouvoir surfer la plupart des vagues mythiques qui font vibrer les passionnés de surf.

A partir de mes 14 ans, je réussis à intégrer l’Équipe de France Junior avec laquelle je pus participer à tous les championnats du Monde et d’Europe et gagner un titre de Champion d’Europe.

En même temps, je participais au tour Pro junior (-21 ans WSL), étape importante pour « faire ses armes » avant d’aborder le circuit Pro adulte.

Tour Pro

L’année 2015, fut marqué par un tournant capital dans mon début de carrière pro. En effet, lors d’un entraînement de surf Tom se fractura le tibia/péroné compromettant son année de compétitions. Il m’était en tant que grand frère d’une aide immense… Bref, j’avais pris l’habitude de déléguer. Ainsi, cet accident me permit de grandir et de prendre confiance en moi m’obligeant à me gérer tout seul sur le circuit.

Et c’est avec bonheur que je fus récompensé par un titre de Champion d’Europe Pro (-21 ans) en septembre 2015.

Je me lançai alors « corps et âme » sur le tour professionnel mondial WQS, bénéficiant d’une certaine expérience, acquise grâce à toutes ces compétitions déjà vécues.

Cloarec Surf Insitute

Une école de surf à Seignosse

En 2017, j’ai décidé de préparer le diplôme de monitorat de surf tout en continuant le circuit de compétition. Nous pensions déjà avec Tom, créer une école de surf pour partager nos connaissances.

2020, notre projet est lancé avec la fondation de « Cloarec Surf Institute « !

Résultats majeurs

  • 2x Champion de France
  • Champion d’Europe WSL -21 ans
  • Champion d’Europe Junior
  • Vice-champion d’Europe -18 ans
  • Top 3 classement WQS 2016/2017
  • 1er Pro Junior WSL Canaries
  • 2ème WQS Maroc WSL